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c'est avec plaisir que nous mettons en place au sein de l'association cette activité de plein air conviviale, ouverte à tous. une première séance découverte aura lieu le samedi 7 avril 2018 à partir de 14h30 au lac de Montville. inscription sur place tarif 6€ durée environ 1h30/ 2h afin d'avoir le temps de bien comprendre la technique et les principes. MARCHE NORDIQUE L'ORIGINE  LE PRINCIPE  LES BIENFAITS  LE MATERIEL LES CHAUSSURE ET LA TENUE CONTRE INDICATIONS :

Marche nordique

C'est quoi la MARCHE NORDIQUE

L'ORIGINE:                                                                                                                                                                                                                               dans les années 70, les skieurs de ski de fond de Finlande s’entraînaient en été à marcher avec leurs bâtons afin d'entretenir leur condition physique.
Ils essayaient alors de simuler la GLISSE EN MARCHANT ET EN POUSSANT SUR LEURS BATONS DE SKI, LEUR CORPS ETANT AINSI PROPULSER VERS L'AVANT.

LE PRINCIPE :
La marche nordique a pour principe d'accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l'aide des bâtons, en marche PAS ALTERNE.
C'est la poussée des bras vers l'arrière avec l'aide des bâtons qui propulse le corps en avant, les jambes ne servant qu'à conserver l'équilibre pour ne pas chuter en avant. Le pas de MN doit être plus grand que celui de la marche traditionnelle, ce qui permet d'avancer plus vite.                                                  En marche traditionnelle se sont les jambes qui nous font avancer en mettant un pied devant l'autre.

LES BIENFAITS :
Il faut savoir que la MN est un sport bénéfique pour notre santé aussi bien sur le plan physique que psychologique.

Tonifie le corps : elle sollicite 90% des chaînes musculaires et permet
de sculpter harmonieusement l'ensemble du corps, l'utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Abdominaux pectoraux, épaules, bras, le cou, les fessiers, les cuisses, et les mollets se trouvent sollicités.

Renforce les fonctions respiratoires : l'activation cardio vasculaires est comparable à celle d'un jogging d'allure modérée, la position du corps favorise l'amplitude pulmonaire (60% de + par rapport à la marche traditionnelle) ainsi qu'une meilleur oxygénation permettant au cerveau d'être irrigué ce qui augmente les capacités cérébrales

Renforce le cœur : 40% + efficace que la MT, soit l'équivalent d'un petit jogging

Renforce le squelette : les os ont besoin d'être soumis à des vibrations pour se fortifier, le planter des bâtons assure l'optimum des vibrations et ce sans agresser les articulations, prévient de l'ostéoporose, soulage les articulations (30% de pression en moins sur les genoux)  améliore la posture (dos non courbé)

Améliore la pression artérielle, prévient l'hypertension
Réduit le risque de diabète (type 2)
Augmente le bon cholestérol et diminue le mauvais
augmentation de l'endurance

Aide à la perte de poids, affine et sculpte la silhouette : dans cette activité d’endurance le corps consomme essentiellement les graisses qui seront remplacer progressivement par le muscles,
une dépense énergétique de 400 kcal par heure en fonction de la vitesse de marche (6,5km soit 441 kcal pour une femme et 600 kcal pour un homme)

Libère de l'endorphine réduisant le stress et augmente la confiance en soi
Aide à prévenir de la déprime
sport de plein air, sensation de bien être et de convivialité

LE MATERIEL :

les bâtons : choisir des bâtons de bonne qualité en fibre composite alliage de fibres de carbone entre 50 et 80% et de fibres de verre (plus résistant) afin de permettre des bonnes vibrations

éviter les bâtons télescopique, éviter les bâtons en aluminium qui supportent mal les torsions et qui n'absorbent pas les vibrations remontant aux articulations des coudes et des épaules

les pointes sont en carbure de tungstène recourbées accrochent mieux, les pads (embout caoutchouc) au bout des bâtons  permet de s'adapter aux différents type de sol

la dragone ou gantelet est l'élément qui permet de transmettre la poussée du haut du corps aux bâtons


LES CHAUSSURES ET LA TENUE :

utiliser des chaussures à tige basse munies d'une semelle souple et bien crantée antidérapant, chaussures de trail
éviter les chaussures montantes, une tenue adaptée aux conditions atmosphériques permet une bonne liberté de mouvement, ainsi qu'un sac à dos de taille moyenne pour tranporter une bouteille d'eau, fruits secs, ou barres de céréales

CONTRE INDICATIONS :

La MN convient à tous les publics, sa pratique doit être adaptée dans les cas d'arthrite, de tendinites,  des affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds
en cas d'arthrose la pratique est possible mais de manière modérée

 

 

 


 


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