Envie de participer ?

YOGA SANS DEGATS (Méthode De Gasquet)

La fondatrice de cette méthode Bernadette De Gasquet est médecin, professeur de yoga avec plus de 30 ans d’expérience. Elle est auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la maternité et à la technique de la musculation dans le respect du corps et de la santé.

Avec  un yoga « sans dégâts » (même à long terme) qui protège et renforce le trio périnée/dos/abdos, selon la méthode APoR  (Approche Posturo Respiratoire) du Dr Bernadette de Gasquet qui respecte la biomécanique corporelle : travail précis de placement évitant toute pliure de la colonne vertébrale, toute pression sur le ventre, libérant votre respiration…

Sa méthode, appelée APOR – Approche posturo-respiratoire, est basée sur le principe qu’une posture n’est correcte que si on peut respirer librement. Donc le point de départ de chaque position juste est le placement de la colonne vertébrale et du bassin. L’idée centrale de cette approche est que c’est à la posture de s’adapter à la personne selon sa morphologie et non le contraire. Et pour cela la méthode utilise de nombreux accessoires comme des briques de yoga, des sangles, des ballons, mais aussi des supports spécifiques à la méthode et élaborés par Dr De Gasquet en personne.

D'autres principes fondamentaux de la méthode sont l’auto-grandissement et l’éloignement des deux ceintures : scapulaire et pelvienne. Chaque posture juste doit viser l’étirement de la colonne vertébrale, afin de diminuer ses courbures, et ainsi étendre l’espace intervertébral.
La méthode, initialement conçue pour le domaine de la Maternité, attribue une place majeure au périnée. Mais même en dehors de la thématique pré- et postnatale, le renforcement du muscle pubo-rectal est important pour favoriser une meilleure sexualité et pour travailler sur la mobilité du basin, qui à son tour joue un rôle primordial dans le placement de la colonne vertébrale.
 
Quant à la respiration, la méthode De Gasquet parle d’une respiration abdominale, où la priorité est donnée à l’expiration, car pour pratiquer en toute sécurité et pour protéger le dos, tous les efforts doivent s’effectuer à l’expiration. Ainsi la posture et la respiration sont liées indissociablement.
 
La pratique du yoga sans précision biomécanique de placement, de respiration peut entraîner des problèmes articulaires, voire cardiaques, circulatoires… Il s’agit souvent de mauvaises pratiques, d’une mauvaise compréhension des postures et d’une mauvaise adaptation au public européen. Au contraire un yoga adapté, personnalisé, et dans le respect de la biomécanique est une pratique éducative...  car elle vise la pratique du sport et notamment du yoga, durable, tout en respectant le corps et le bien-être.

Méthode de Gasquet

Description de la Méthode APOR de Gasquet

APOR est un acronyme qui signifie Approche Posturo Respiratoire. Cette approche corporelle créée par la Dr. Bernadette de Gasquet a pour objectif  un bon équilibre, un ajustement des tensions et des forces de pressions entre la face antérieure et la face postérieure du corps. La tonification de la sangle abdominale et des muscles posturaux du dos, la réhabilitation du plancher pelvien  – renforcement et mobilité du périnée – ainsi que la qualité optimale de la respiration (diaphragme libre) sont les éléments nécessaires à ce but.  Le résultat est une statique ancrée et équilibrée, une bonne digestion et une meilleure circulation, un dos sans douleur, un périnée qui joue son rôle de soutien, un ventre tonique et une bonne mobilité articulaire.
De nombreux exercices sont issus du yoga et revisités avec un focus sur la colonne vertébrale de sorte à éviter des pincements et tassements des disques intervertébraux, d’éviter l’augmentations des pressions intra – abdominale ( voir les travaux de Marcel Caufriez; gym hypopressive ) et les résultantes de poussées gravitaires sur le périnée.
La méthode APOR de Gasquet s’adresse à chacune et chacun qui souhaite prendre soin de sa santé et de fait améliorer sa qualité de vie.

Globalement le focus de chaque posture est orienté sur la prévention et la réduction :

  • des tassements vertébraux, des compressions ou pincements des disques intervertébraux
  • des incontinences et des ptoses d’organes (descente de vessie / utérus / rectum)
  • du diastasis (écartement des grands droits abdominaux)

Les points clés de la méthode APOR de Gasquet

La Posture

Toutes les postures se font en étirement, sans cambrure, ni tassement. Il s’agit d’éloigner au maximum le coccyx du sommet du crâne, que l’on soit dos plat, dos rond, dos creux, en torsion, assis, ou debout, couché sur le dos etc… Ainsi les disques intervertébraux ne sont jamais comprimés. On veillera ici à équilibrer harmonieusement la partie postérieure (muscles dorsaux) et antérieure du tronc (muscles abdominaux). L’exactitude de l’étirement induit la respiration abdominale sous-ombilicale.

La Respiration

On parle ici de la respiration physiologique, abdominale. Celle du petit enfant, du sommeil ou encore des quadrupèdes. Lors de l’expiration, le diaphragme remonte et refoule les organes vers le haut, y compris le périnée. Les muscles abdominaux, particulièrement le transverse, qui assure un effet de « gaine » est mis à contribution. Lors de l’inspiration le diaphragme descend, le ventre se relâche, les viscères reprennent leur place et leur volume initiaux.

Durant les exercices, le « temps d’effort » sera effectué lors de l’expiration, en dirigeant le souffle du bas vers le haut, ce qui permet de diminuer l’hyper pression (pression augmenté) abdominale. Le « temps de relâchement » lors de l’inspiration. L’expiration se fera par la bouche et l’inspiration par la dilatation des narines.

Le périnée

Il est important d’intégrer le périnée à la respiration. La contraction de la zone périnéale par le muscle pubo-rectal se fera avant chaque expiration, activant ainsi le muscle Transverse dans sa partie basse. La contraction sera dirigée dans un mouvement d’élévation, d’aspiration de bas en haut, à l’intérieur du corps, en plus de la contraction transversale et longitudinale et suivie d’une expiration visant la remontée des viscères. Le relâchement du périnée précédera l’Inspiration. Le périnée appelé aussi diaphragme pelvien fonctionne avec le diaphragme thoracique, principal muscle de la respiration.

Attention c’est là que certains pourront être surpris. Certes on aborde largement la respiration et certaines postures de yoga. Mais tout cela reste extrêmement mécanique. Nous sommes dans l’aspect purement physique du yoga. vous ne  prendrez pas votre dose de spiritualité pour le moment. Avec la Méthode de Gasquet, nous comprendrons le corps en long en large et en travers.

Les cours seront animés par Blandine

Le Mardi de 10h45 à 11h 45 au manoir de Montville salle au RDC

Le Lundi de 19h15 à 20h15 à l'espace Boval du Bocasse qui se situe derrière la Mairie.

PENSEZ A PRENDRE VOTRE TAPIS UN COUSSIN ET UNE BOUTEILLE D'EAU

Cours à partir de 16 ans.