CROSS TRAINING
On qualifie de CROSS TRAINING toute activité qui tend à exercer les muscles de manière à faire évoluer son corps, à le rendre plus résistant, plus mobile, plus fonctionnel. Ce renforcement musculaire peut servir dans votre quotidien même si vous n'êtes pas un athlète pour améliorer votre posture, maintenir votre colonne vertébrale, éviter de vous blesser et prévenir les douleurs. Il est également souvent utilisé à la suite d'une blessure ou opération afin de mieux récupérer.
Cours à partir de 16 ans.
URBAN TRAINING :
la ville est votre terrain de jeu !
Adapté à nos modes de vie actuels, l’urban training est une façon de faire du sport complète, ludique et facile. Activité complémentaire d’un sport collectif ou pratique sportive en soi, il permet de travailler à la fois son cœur et ses muscles. Retour sur un nouveau mode d’entrainement qui séduit de plus en plus.
L’idée est simple : elle consiste à reproduire à l’extérieur, en ville, une séance d’entrainement comme vous pourriez la faire dans une salle de sport. Cardio, renforcement musculaire, étirements… chaque type d’exercice peut être réalisé en profitant de l’environnement urbain. Les escaliers, les barrières, les plots, les bancs sont autant d’outils pour réaliser des exercices variés et efficaces, à associer à une séance de marche ou de course à pied.
Il est possible soit d’intégrer les exercices au fur et à mesure de sa course, lorsque vous rencontrez des aménagements adéquats, par exemple des plots à sauter, des escaliers à grimper, soit de faire une séance d’exercices après une séquence de cardio, par exemple dans un parc.
L’urban training mélange ainsi la course fractionnée (séance de running pendant laquelle vous introduisez des variations de rythme selon la nature du terrain) et l’HIIT – High Intensity Interval Training, un enchaînement d’exercices courts mais très intenses comme des squats, des sprints ou des sauts.
Les atouts de cette méthode d’entraînement :
Si l’urban training connaît un si grand succès, c’est qu’il présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il évite de s’inscrire dans une salle de sport et d’avoir à acheter du matériel. Une bonne paire de chaussures de running adaptées à la course en ville et des vêtements adéquats suffisent à cette pratique. Ensuite, il est facile de concevoir des parcours pour tous les niveaux, toutes les envies et tous les objectifs.
L’entraînement urbain en pratique :
Pour se simplifier l’entrainement, l'idéal est de pratiquer l’urban training en groupe. L’avantage principal est d’être guidé autant dans les lieux – vous ne saviez pas que telle rue se terminait par une volée d’escalier ou que tel parc était équipé d’un parcours santé – que dans les exercices, par exemple des étirements sur un muret ou des pompes sur un banc public. Autre élément à prendre en compte, faire du sport en ville, running ou urban training, nécessite certaines précautions : veillez à être bien visible des autres usagers de la ville (automobilistes, piétons...) et équipez-vous de bonnes chaussures dont l’amorti compense les terrains durs des villes.
L’urban training correspond à nos nouvelles envies de faire du sport : complet, efficace, ludique, facile et sans contrainte. C'est également une autre façon de s’approprier l’espace urbain et de profiter de l’extérieur !
les séances sont animés par Blandine en Juillet au lac de Montville en fonction du calendrier.
TARIF: 160€ + 10€ d'adhésion